La Somatic Experiencing (ou l’Expérience Somatique) est une approche psychocorporelle reconnue pour son efficacité dans la résolution des chocs traumatiques.
Ma pratique de la thérapie psychocorporelle du trauma est une thérapie sensitive de l’ici et le maintenant. J’intègre différents outils pour cela, en particulier la Somatic Expreriencing.
Cette approche a été créée aux Etats-Unis dans les années 1980 par Dr. Peter Levine et se développe en France depuis une dizaine d’années.
Dr. Levine propose une nouvelle vision du traumatisme et du processus qui le guérit comme étant un phénomène naturel. Il parle de l’aptitude innée à guérir que nous possédons tous. Il dit que le stress post-traumatique est un résultat d’un mécanisme naturel qui a mal tourné.
Lors d’une expérience stressante, ou notre système nerveux a été dépassé, une tension interne reste emprisonnée et désorganise le système nerveux. Notre corps est alors traumatisé et ne peut pas revenir dans un état normal et des symptômes peuvent apparaître même des années plus tard.
Les symptômes ne sont donc pas créés par l’évènement lui-même mais par le niveau de désorganisation du système nerveux.
La Somatic Experiencing(TM) est un outil qui prend ses racines dans la neurobiologie et permet donc au Système Nerveux d’intégrer le stress ou trauma et, par là, de désactiver la charge émotionnelle qui s’est trouvée prise au piège dans le corps, rendant alors possible un retour à une vie normale.
Dans l’approche Somatic Experiencing, il n’est pas nécessaire de relater ou de revivre les événements traumatiques. Le travail se fait au niveau du système nerveux directement.
Les séances vont permettre peu à peu à votre système nerveux de laisser « sortir » les réponses bloquées, et retrouver l’équilibre, la stabilité, une réactivité appropriée et une résilience robuste. l’équilibre, la stabilité, une réactivité appropriée et une résilience robuste.





