L’approche thérapeutique que je propose donne une large place à des méthodes où l’inconscient de la personne peut s’exprimer librement et à son rythme : en particulier les rêves et le breathwork.
Pourquoi est-ce important de favoriser la libre expression de l’inconscient en thérapie ?
Le traumatisme a provoqué une fixation au niveau votre système émotionnel.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
« le souvenir d’un traumatisme n’est pas traité comme un souvenir normal. Il est fractionné, dissocié, oublié en tout ou partie, et les émotions qui l’accompagnaient ne trouvent pas leur place naturelle dans la mémoire épisodique. Ils restent liés essentiellement au système émotionnel. »
« Les traces conscientes ou inconscientes de ces souvenirs parasitent le présent. Les émotions soulevées empêchent une bonne adaptation à la réalité. »
Face à notre désir de changement, des systèmes de défense très efficaces se sont mis en place pour protéger notre psyché mise à mal : le déni, le refoulement, la sublimation etc… C’est ce qu’on appelle les résistances « des protections de la psyché, hostiles par principe au changement, à l’inconnu ».
L’inconscient va mettre du temps à comprendre que ces défenses sont obsolètes et qu’un autre fonctionnement est possible.
Mon approche vise à permettre que ces résistances s’abaissent d’elles même afin que l’inconscient puisse faire son travail de remise en mouvement et de réparation.
Comment obtenir cette transformation ?
La voie royale est de laisser le plus possible s’exprimer l’inconscient de la personne, à son rythme, afin que la prise de conscience puisse advenir.
C’est pourquoi l’approche thérapeutique que je propose donne une large place à des méthodes où l’ inconscient peut s’exprimer librement et à son rythme : notamment les rêves et le breathwork.
Ces méthodes vont favoriser un état de conscience modifiée : la raison peut être présente, mais elle est en arrière-plan. Vous pouvez alors laisser faire et l’inconscient peut s’exprimer à son rythme, en présence de l’inconscient bienveillant du thérapeute et parfois également du groupe.
Quel processus favorise alors la guérison ?
« – l’inconscient va présenter le problème (le dysfonctionnement lié au traumatisme) , le plus souvent sous forme symbolique, ce qui va permettre une distance et donc un certain confort.
– il va aussi spontanément trouver la réparation (pas la solution proposée par le thérapeute , mais la sienne) qui sera mise en valeur par le praticien afin d’encourager le sujet.
Cela peut paraître simple, cela peut l’être, mais les aléas du processus , soumis aux vicissitudes du transfert et du contre transfert sont bien réels et ne doivent pas être sous-estimés. »
Quels sont les bénéfices ?
Les émotions seront plus adaptées aux aléas du présent et moins dépendantes des traumatismes anciens. Ce travail de transformation et de régulation permet d’augmenter vos capacités de résilience. Vous pourrez ainsi affronter avec plus de conscience et de force les épreuves que la vie ne manquera pas de vous amener.
Effacer toutes traces du passé n’est pas le but, mais ces traces seront acceptées et ne seront plus un handicap permanent.
(texte librement inspiré de Christiane Laurent, superviseuse SNPPSY. https://lesateliersdureve.org)